coaching scolairecoaching scolaire
coaching scolaire

coaching scolaire
Qu'est-ce que le coaching scolaire ou "school coaching ®" : un accompagnement d’une durée fixée au préalable avec comme but à atteindre un objectif professionnel ambitieux et réalisable.

L’objectif du coaching scolaire peut requérir plusieurs niveaux d’action :

- la mise en place de changements comportementaux ;
- la prise de conscience de ressources positives à mobiliser pour réussir ;
- l’amélioration d’un contexte relationnel difficile ;
- la préparation à des échéances délicates (concours, entretien…) ;
- l’accompagnement dans la prise de décision lors de choix d’orientation difficiles…

Il est essentiel de formaliser une demande claire de la part du jeune (et de ses parents). A défaut, ou s’il vient sous contraintes de sa famille sans avoir cerné les contours de ce qu’il veut voir changer, la démarche est d’avance vouée à l’échec.

Notre vision du coaching scolaire est à rapprocher de la définition du coaching individuel (en entreprise) donnée par la Société Française de Coaching : " Le coaching est l'accompagnement de personnes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d'objectifs professionnels ". www.sfcoach.org

Pour nous, un élève est un professionnel de l'apprentissage et à ce titre doit pouvoir bénéficier des meilleurs méthodes de développement personnel pour progresser dans ses résultats et son épanouissement. Les techniques de coaching employées dans le monde de l'entreprise sont tout à fait adaptées, compte tenu du fait de la position sytémique des parents qui jouent très souvent le rôle structurel ou hiérarchique habituellement assuré par l'entreprise.

Dans les faits, le coaching scolaire revêt la forme d'entretiens en face à face entre l'adolescent et son coach pour trouver et mettre en oeuvre les actions compatibles avec une demande de changement. 5 à 10 séances d'une heure trente sont en général nécessaires pour atteindre l'objectif préalablement fixé de concert entre le jeune, le coach et les parents. La réussite du caoching scolaire est évaluable grâce à une série d'indicateurs factuels prévus eux aussi au préalable.

Les coachs de l'IECE sont formés au techniques propres au coaching professionnel et bénéficient d'une base de connaissance sur le système éducatif pour élargir leur palette d'outils et répondre au mieux aux demandes proches du conseil d'orientation. Ils s'intéressent tout particulièrement aux adolescents et à leur psychologie.



> A lire aussi : les coachs de l'IECE.


Appelez-nous : nous vous indiquerons les modalités de nos accompagnements.

coaching scolaire

Du lundi au vendredi,
de 10h00 à 18h30.


Vision globale, présence locale :


Paris, Bruxelles,
Lyon, Marseille,
Toulouse, Reims,
Lille, Strasbourg,
Rouen, Brest...

Nos implantations
en 2010-2011.


Pour les expatriés, ou pour les endroits reculés, nous travaillons par mail et téléphone.


De 15 à 25 ans...

De la 4ème au Doctorat...

Du BEP au MBA...

Démotivé ou Surdoué...

Il existe forcément un chemin qui permet de concilier plaisir et performance, épanouissement et résultats pour envisager l'avenir avec sérénité.

Lire des témoignages.

Menu général

Prestations | Bilan d'orientation | Coaching scolaire | Stages & Ateliers | Test d'orientation |
Institut | Plan | Les coachs | En France et en Europe | Contacts | Journalistes | Plan du site
IECE - 105, rue des Moines 75017 Paris - 0 810 812 632 - +33 (0)1 40 25 47 21 - info@iece.info