Devant les constats issus du débat national sur l'éducation sur les difficultés scolaires, le besoin d'aide à l'orientation et de motivation des jeunes, des spécialistes de la psychologie, de l'éducation et du monde de l'entreprise créent un Institut d'accompagnement des jeunes et de leur famille fondé sur 3 piliers : méthodologie originale (coaching d'étudiant ou coaching scolaire, bilan d'orientation, bilan de compétence étudiant, stages de méthodes. L'institut prend la forme d'un réseau de coachs professionnels en France et en Europe : Iece  (l'Institut Européen de Coaching de l'Etudiant).

Le débat national sur l'école publié en avril 2004 (www.debatnational.education.fr) a lis en lumière un certain nombre d'attentes de la part des parents :

• développer l'aide individualisée (accompagnement scolaire, aide a l'orientation)
• redonner aux parents les leviers d'éducation qui sont les leurs.
• améliorer les méthodes de travail.
• favoriser l'autonomie.
• aider à davantage d'ouverture vers le monde extérieur, surtout professionnel.

Une réponse issue du monde professionnel en respectant l'individu.

Pour y répondre, des coachs professionnels issus du monde de la psychologie et de l'entreprise on créé un ensemble d'outils et de pratiques permettant de faire progresser les jeunes sur deux axes: épanouissement et performance. Cette méthodologie regroupée sous la dénomination du « school coaching », ou coaching d'étudiants ouvre un nouveau champ d'intervention dans le développement personnel des adolescents.
Les coachs de l'IECE reçoivent les jeunes de 14 à 25 ans et agissent pour donner du sens à l'apprentissage, valeur fondamentale du métier d'élève. Le prix des interventions, de 150 à 495 euros permet de s'adapter à toutes les catégories de moyens, et notamment d'intervenir auprès des jeunes en difficultés scolaires, déscolarisés ou en rupture.
Le 0 810 812 632, numéro Azur (prix d'un appel local) est à la disposition des parents pour présenter leur problématique et disposer d'un diagnostic gratuit de leur situation et des actions à entreprendre.
Les prestations prennent la forme d'entretiens individuels de coaching dans les locaux de l'Institut. Des tests permettent de construire des bilans personnalisés focalisés sur l'orientation, la motivation ou la gestion du stress et de la confiance en soi. Le bilan d'orientation est ainsi une adaptation du bilan de compétences pour adultes à la population des adolescents.

Un test d'orientation professionnelle gratuit est disponible en ligne.

Des stages de méthodologie pour « apprendre à apprendre » complètent les moyens d'intervention en vue de notamment permettre aux parents de progresser dans leur posture relationnelle face à l'échec scolaire de leurs enfants ou de leurs difficultés scolaires.

Une vision globale, une présence locale.

Présents depuis la rentrée 2004 à Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Nice, Montpellier, Rennes, Bruxelles, Bordeaux, Strasbourg, Nantes, l'IECE s'est progressivement développé à Lille, Tours, Angers, Chartres, Agen, Niort, Genève, Quimper, Toulon, Belfort ou encore Besançon. Les coachs fonctionnent en réseau. Ils échangent très régulièrement sur leurs pratiques et disposent d'un extranet leur permettant d'alimenter une base de connaissances sur les filières et de disposer d'outils interactifs innovants.

Forts de ces ressources, l'Institut Européen de Coaching de l'Etudiant entend bien poursuivre cet accompagnement scolaire auprès de très nombreux jeunes pour les aider à trouver les clés de leur réussite personnelle à travers une vision positive et enrichissante de leur parcours scolaire ou universitaire.

Une question ?
Besoin d'un conseil ?
Un renseignement ?
Où que vous soyez !




Du lundi au vendredi,
de 10h00 à 19h00.
Vision globale, présence locale :

Paris, Bruxelles,
Lyon, Marseille,
Toulouse, Bordeaux,
Lille, Strasbourg,
Nice, Brest...

Nos mplantations
en 2012-2013.


Pour les expatriés, ou pour les endroits reculés, nous travaillons par mail et téléphone.
De 15 à 25 ans...

De la 4ème au Doctorat...

Du BEP au MBA...

Démotivé ou Surdoué...

Il existe forcément un chemin qui permet de concilier plaisir et performance, épanouissement et résultats pour envisager l'avenir avec sérénité.

Lire des témoignages.
Plus d’informations sur :

- Aide orientation scolaire
- Test d’orientation
- Bilan d’orientation
- Coaching-scolaire.com
- Orientation.info
- orientation après le bac
- orientation professionnelle

Menu général

Orientation professionnelle | Bilans | Coaching scolaire | Stages & Ateliers | Evaluateur |
Coaching scolaire | Plan | Les coachs | En France et en Europe | Contacts | Journalistes | Plan du site
IECE - 105, rue des Moines 75017 Paris - 01 40 25 47 21 - info@iece.info