Exemples de cas réels traités à l'IECE.

> Valentine, maîtrise en Ressources Humaines, souhaite se réorienter.

La demande : "Je viens d'avoir ma maîtrise en ressources humaines mais je ne crois pas que ce soit ma voie... et je viens de passer un entretien pour un DESS qui s'est très mal passé... je ne suis pas faite pour ce métier... je veux faire autre chose."

Problème réel : Valentine a en fait un problème de confiance en elle qui la fait se sentir vulnérable dans un monde hostile. Elle cherche à reculer l'échéance de son entrée dans la vie professionnelle. Cautionner sa réorientation ne serait pas donner la réponse à sa problématique réelle.

Réponse : Le coach fait en sorte de creuser le fond des difficultés rencontrées pas Valentine. Elle décide alors de porter ses efforts sur sa perception des autres et notamment du rôle des professeurs. Cette étape déclenchera un processus de changement de sa perception de ses propres points forts qu'elle saura mettre en avant lors des prochains entretiens.

Résultats : Valentine a passé avec succès deux entretiens et a pu choisir son DESS en envisageant son avenir avec sérénité. Sa perception d'elle-même a beaucoup changé et elle peut voir son futur professionnel du bon côté.

> Raphaël, redoublant sa 2ème année de BEP, espère réussir et continuer.

La demande : "J'ai pris conscience que je ne peux pas continuer comme ça. Il faut que je redresse la barre et que je réussisse mon année. Je ne sais pas comment m'y prendre, et je ne suis pas très motivé par ce que j'apprends en ce moment. Je voudrais être ingénieur du son."

Problème réel : Compte-tenu de son retard scolaire et de la filière dans laquelle il se trouve, le projet motivant Raphaël est très difficilement réalisable. En plus de le mettre face à la réalité de ce métier et des efforts qu'il devra faire, il est important de créer les conditions du succès de l'année en cours. Ceci s'annonce délicat du fait de problèmes de comportement.

Réponse : Deux axes de travail sont privilégiés : - réaliser un bilan de motivation pour valider les aspirations de Raphaël ; - envisager un coaching sur les 4 mois qui restent avant ses examens pour créer les conditions de leur succès par une motivation au travail nouvelle et suffisante.

Résultats : Raphaël s'est découvert une voie plus accessible et le motivant tout autant : vendeur dans un magasin de musique. Il a réussi les entretiens de sélection d'un BAC Pro Commerce en alternance et a trouvé un employeur. Ce nouveau projet a créé un climat favorable à un investissement maximum dans ses examens qu'il a réusi.


Appelez-nous : nous vous indiquerons les modalités de nos accompagnements.



Du lundi au vendredi,
de 10h00 à 18h30.


Vision globale, présence locale :


Paris, Bruxelles,
Lyon, Marseille,
Toulouse, Bordeaux,
Lille, Strasbourg,
Nice, Brest...

Nos implantations
en 2012-2013.


Pour les expatriés, ou pour les endroits reculés, nous travaillons par mail et téléphone.

Enseignants, COP,
Professionnels du coaching,
Psychologues...

Vous souhaitez vous former au coaching scolaire.

L'IECE vous propose diverses formules de formation.

Contactez-nous pour plus d'informations.

formation@iece.info
> Fabrice, 2nde générale, sa maman cherche un professeur particulier... mais est-ce bien le problème ?

La demande de la maman : "Fabrice ne travaille pas, il manque probablement de méthodes et de suivi, je cherche un professeur particulier qui le fasse travailler deux fois par semaine."

Problème réel : Fabrice n'est pas motivé par ses études, il ne voit pas comment les études générales pourraient le mener à son projet de travailler dans le monde de la musique. Par ailleurs, son échec de l'an passé lui fait douter de ses capacités.

Réponse : Le coach propose à Fabrice de creuser son projet professionnel. Plus un chemin est connu, plus il est simple de s’y projeter. Une fois le projet établi de manière claire, les séances sont consacrées à la fixation d’objectif de notes précises pour chaque matière et au suivi des méthodes utilisées par Fabrice.

Résultats : Une fois le projet établi, Fabrice se sent déjà plus confiant car il est sur un « chemin balisé » dont la connaissance lui permet de se sentir plus en confiance. Au cours des semaines, Fabrice se sent reprendre les rennes de sa scolarité. Les notes s’améliorent et les relations avec ses parents, tendues suite à l’échec scolaire, redeviennent sereines.

Voici quelques-uns des témoignages réels et récents reçus par l’IECE :

Madame M., maman de Pierre (18 ans) suite à un coaching de 3 mois

"Je souhaite vous informer du fait que Pierre passe en 1ère ES. Je tiens à vous remercier pour le soutien que vous lui avez apporté lors de vos entretiens."

---------------------------------------------------------------------------

Laurent (23 ans), étudiant à l’université, suite à un bilan de potentiel

"Suite à notre dernier entretien, je dois vous dire que mes idées se sont vraiment éclaircies. (…) Je vous en remercie beaucoup."

---------------------------------------------------------------------------

Monsieur J., papa de Christel (16 ans) suite à un bilan d’orientation

"Merci pour le travail que vous avez accompli. Nous voyons que vous y mettez tout votre coeur,et je n'hésiterai pas à vous recommander autour de moi."


---------------------------------------------------------------------------

Madame G., maman de Julien (15 ans) suite à une semaine de stage de méthodologie

"La semaine s'est achevée et je sais, au travers des commentaires de Julien, qu'il est très content du stage effectué. Il a beaucoup appris, sur lui-même d'abord, et il est prêt à « affronter » l'année nouvelle en force et en forme. Encore une fois merci pour votre aide."




Exemple de figurine utilisée pour le coaching. Cette figurine est par exemple le symbole de l'état présent de Nicolas, 17 ans.







Menu général

Le coaching scolaire | Bilan d'orientation | Coaching scolaire | Stages & Ateliers | Test d'orientation |
Institut | Plan | Les coachs | En France et en Europe | Contacts | Journalistes | Plan du site
IECE - 105, rue des Moines 75017 Paris - +33 (0)1 40 25 47 21 - info@iece.info