faq



Toutes les réponses à vos questions concernant le coaching scolaire

1. Quelles sont les personnes qui s'occuperont de mon enfant ?

Tous les coachs, hommes et femmes, qui travaillent pour l'IECE sont diplômés de coaching. Par ailleurs, ils ont occupé des fonctions clés en entreprise, par là même ils ont une perception vécue des rouages, des codes, des exigences de l'entreprise. Certains aujourd'hui sont également enseignants. Selon les cas, leur formation initiale a pu être en psychologie, droit, ressources humaines, gestion. Obtenez de plus amples informations sur les coachs de l'IECE.

2. Quelle différence y a-t-il entre un coach et un conseiller d'orientation scolaire ?

Le conseiller d’orientation « conseille » : c’est sa mission principale. Il délivre les informations nécessaires pour s’engager dans la voie que l’on a choisie. Le coach, lui, accompagne le jeune à trouver sa voie, il ne donne pas de conseils, il renforce l’autonomie du jeune dans sa propre prise de décision.

3. A qui s’adresse le coaching scolaire ?

A tous les jeunes qui ressentent le besoin de s’améliorer sur le plan de la motivation, de la confiance en soi, mais également à ceux qui n’ ont pas encore bien défini un projet d’études et de métiers après leurs études ou qui ne savent pas pourquoi ils étudient.

4. Qu’est-ce que le coaching scolaire n’est pas ?

Ce n’est pas un cabinet de psychologie, ou de psychothérapie, ce n’est pas non plus un lieu où les jeunes se retrouvent pour parler de leurs problèmes au lycée ou à la faculté, ce n’est pas un cours de soutien scolaire, de préparation aux examens.

5. Quelle est votre méthode de diagnostic ?

Lors de l’entretien de cadrage (le premier), le coach, en coopération avec le parent et le jeune définissent ensemble quel programme est le mieux adapté : bilan de potentiel, coaching de motivation, coaching d’orientation ou coaching de gestion du stress et de la confiance en soi.

6. Est ce que l’IECE est fait pour les jeunes en difficulté ?

L’IECE apporte son expertise aux jeunes  dont la problématique est scolaire.
Mais l’IECE peut aussi aider les jeunes qui le souhaitent dans d’autres types de  problématique : troubles majeurs et récurrents tels que la dyslexie, le renfermement sur soi, la prise de drogues, les fugues. Dans un cas comme dans l’autre, une prise en charge est possible : des actions spécifiques sont alors nécessaires.

7. Je crains qu’un entretien tous les 15 jours avec le coach ne soit pas suffisant, que prévoyez-vous ?

Le coach avec qui le jeune mène son projet reste toujours disponible pour un contact entre deux séances de travail, par téléphone ou par mail. Le jeune peut donc se manifester chaque fois que c’est utile pour lui. L’objectif du coaching n’est pas d’assister le jeune à long terme mais de lui permettre d’accéder à l’autonomie.

8. Est ce que vous vous engagez sur un délai de réponses ?

La souplesse de notre structure et nos méthodes de travail nous permettent d’apporter une réponse sous 48 heures.

9. Est ce que nous pouvons venir sans rendez vous ?

Le coaching est structuré autour de rendez vous d’une durée de 1 heure 30. Ces rendez vous relativement longs excluent une « permanence ».
Nous prévoyons donc dans cette logique une prise de rendez vous individuelle systématique.

10. Je ne voudrais pas que notre enfant soit contraint de manquer un cours dans la semaine pour ces rendez vous

Nous regardons ensemble l’emploi du temps scolaire du jeune et fixons alors des rendez vous soit en fin d’après midi, soit le samedi.

11. Et si dans notre région, il n’y a pas de coach ?

Dans certains cas très particuliers, nous pouvons mettre en place un coaching par téléphone, c’est alors un coaching à distance. Notre réseau national et international  est en développement et des implantations que vous ne verriez pas sur la carte du site sont peut être en cours d’installation, n’hésitez pas à nous contacter.

Les tests de l’IECE

1. Est-ce que les tests sont obligatoires pour commencer le travail ensemble ?

Nous proposons en effet  des tests à compléter chez soi avant le premier entretien, ils sont en effet le point d’amorce du dialogue avec le jeune, ils ne peuvent en rien se substituer aux autres outils du coaching. Découvrez notre test d'orientation.

2. Y a –t- il des tests pour les parents aussi

Nous proposons également des questionnaires aux parents afin de mieux appréhender les différentes dimensions de l’environnement du jeune. Faites un premier diagnostic.

3. Quelle garantie de sérieux offrent ces tests ?

Les tests proposés sont des références utilisées par les professionnels en France, en Europe et aux Etats-Unis dans le domaine de l’évaluation et de l’orientation scolaire d’adolescents à partir de 15 ans.

4. Et si je n’arrivais pas à répondre aux questionnaires ?

Un simple appel à nos bureaux débloque immédiatement la situation, nous vous répondrons du lundi au vendredi de 10 heures à 18h30, au 01 40 25 47 21.

5. Est ce que nous pouvons faire les tests ensemble avec ma fille, nous sommes très proches toutes les deux ?

Ce sont des tests individuels, nous avons prévu des tests différents pour les parents et pour leurs enfants.

Les questions des parents

1. Et si mon enfant n’est pas trop d’accord pour ce coaching ou pour rien d’autre ? Est ce que vous pouvez quand même m’aider ?

Installer le dialogue entre un jeune et sa famille peut parfois s’avérer difficile.
Cela peut prendre du temps et parfois, on a l’impression que l’on n’y arrivera pas.

Quand des difficultés scolaires, des doutes, des situations de blocages apparaissent et durent en famille, il est souhaitable de faire appel à quelqu’un d’extérieur et qui est qualifié sur ces questions.
Nous parvenons à mobiliser le jeune en ayant, dans un premier temps, un dialogue avec la famille.

2. Mon enfant n’est pas du tout organisé, pouvez-vous l’aider ?

Il arrive que le jeune ne parvienne pas facilement à organiser son travail seul  et hiérarchiser ses tâches. Ce manque d’organisation peut devenir, s’il se généralise dans plusieurs matières, une source d’échec.
Nous proposons alors des modules de formation spécifiques.

3. Et si mon enfant a besoin d’un suivi psychologique, est ce que vous pourrez m’orienter ?

Le suivi psychologique en tant que tel sort du champ des interventions de l’IECE. Nous pouvons orienter ceux qui en expriment le besoin vers d’autres professionnels de l’adolescence.

4. A partir de quel âge peut-on faire un coaching scolaire ?

Nous intervenons auprès des jeunes à partir de l’âge de 14/15 ans.
En dessous de cet âge, les enfants sont encore dans un apprentissage global, ils n’ont pas forcément le bagage de maturité et de connaissances pour formuler des questions sur leur orientation, pour y réfléchir.

Modalités pratiques

1. Quel est le prix d'un entretien ?

Les programmes que nous proposons comprennent un premier entretien de cadrage. Il arrive que le programme n'aille pas plus loin. Il s'agit alors d'un forfait limité à 150 euros. Une séance d'une heure trente est proposée ensuite à 100 euros.

2. Est-ce que une réduction impôts comme les cours de soutien existe ?

La déduction fiscale ne s'applique qu'aux services aux personnes, ayant lieu au domicile. Or le coaching ne peut par définition avoir lieu à domicile car le fait de placer la personne dans un environnement neutre fait partie intégrante de la démarche.

3. Comment régler ? Est ce que nous pouvons vous régler en plusieurs fois ?

Le paiement fractionné en 2 fois est tout à fait possible.
Le règlement s’effectue alors  à l’issue du premier entretien et en fin de parcours, à l’issue du 4ème entretien.

4. Est-ce on peut essayer un entretien gratuit ?

Il arrive que l’accompagnement soit gratuit : il vise soit à faire connaissance soit  à donner un coup de pouce en cours de programme. Ce temps d’écoute, d’analyse du problème et d’orientation qui se fait par téléphone n’est pas facturé, il est de courte durée. Dès lors que ce contact a du sens, il ne peut être gratuit.

Les tests d'orientation de l’Institut Européen de Coaching de l'Etudiant

1. Comment retrouver les résultats de test sur internet ?

Les résultats sont commentés, étudiés lors du premier entretien avec le coach,
Ils ne sont pas accessibles sur internet. Le jeune et le coach conservent les résultats chacun dans son dossier «  papier ».

2. Qui d’autre que moi peut lire mes tests ?

Il s’agit de tests individuels. Quelqu’un qui aurait accès à une adresse mail peut en effet lire tel ou tel fichier mais le principal c’est ce qui est fait des résultats des tests : l’entretien entre le coach et le jeune est confidentiel, il est privé.

3. Quels sont les jours où je peux appeler ?

Tous les jours du lundi au vendredi entre 10 heures et 18h30 au 01 40 25 47 21. Comment nous contacter.

4. Est ce que je suis fait pour une prépa ? Est ce que vous avez un test ?

Les tests utilisés en orientation scolaire et en psychologie scolaire offrent un cadre  d’étude complet, ils viennent renforcer et compléter d’autres techniques, ils ne répondent pas à une et une seule question.  
Nous ne proposons pas un test pour répondre uniquement à cette question.  
En revanche, intégrer  une prépa et y rester nécessite de la part du jeune une réflexion, un ajustement de comportement par rapport aux études, un dialogue avec le coach et les résultats aux tests permettent d’aider à répondre à la question.

5. J’ai l’impression que les questions se contredisent dans ces tests, pourquoi ?

Cette « impression » résulte de la construction de l’épreuve. La construction de tests psychologiques répond à des règles strictes qui se traduisent dans certaines épreuves par ce sentiment de contradiction pour celui qui passe le test.
En résumé, c'est tout à fait normal, faites le test le plus sincèrement possible

6. J’ai l’impression qu’on me demande plusieurs fois la même chose, j’ai déjà fait plein de tests comme ça, je ne suis pas très chaud pour en faire de nouveaux.

De la même manière qu’on peut avoir l’impression que les questions se « contredisent », on a parfois le sentiment que les questions se répètent : c’est la construction elle-même du test qui est associée à cette caractéristique.

Par ailleurs, nous sommes parfois envahis par les tests de toutes sortes mais l’orientation scolaire reste capitale : il est nécessaire pour vous engager dans notre programme de passer ces tests en ligne. Leur analyse détaillée est faite à nos bureaux.

Autonomie

1. Est-ce que vous fournissez les dossiers des facultés, des écoles

Dans une première étape de réflexion, vous avez, à l’issue de vos entretiens avec le coach, trouvé les cibles écoles, universités, qui répondent à votre projet.
L’étape suivante, étape d’action, vous la menez de façon autonome : notre cabinet n’est pas en lien direct ou privilégié avec les écoles, les services d’admission et les secrétariats.
Prendre contact directement avec ces organismes pour recevoir un dossier de candidature relève de vos actions personnelles, sans intervention du coach.

2. Est-ce que c’est vous qui vous chargez aussi des inscriptions ?

Cette démarche relève là aussi de vos actions individuelles, en prenant garde aux calendriers. Nous intervenons malgré tout ponctuellement pour assister les jeunes dans leurs démarches.

3. Est ce que je peux vous contacter entre 2 entretiens, d’une séance sur l’autre ?

Les coachs de l’IECE sont disponibles par mail ou par téléphone pour répondre à vos questions, pour vous aider à avancer dans votre réflexion ou dans vos démarches.

4. Est-ce que si j’en ai marre, je peux arrêter en cours de route ? 

Le coach et le jeune se sont engagés ensemble dans cette recherche d'efficacité et de solutions quand ils ont défini lequel des programmes de l'IECE était prioritaire.
La route dure de 1 à 5 séances selon les programmes.

Ce serait dommage d’arrêter en cours de route mais cela peut arriver que le jeune ressente le besoin d’interrompre pendant un temps le travail entamé.
Il est alors possible de poursuivre le programme  sur des nouvelles bases.

Divers

1. Je me suis trompé  d’orientation une fois et là, j’ai un peu peur de me tromper à nouveau

Se tromper, c’est parfois source de progrès : c’est en effet en étant confronté à telle ou telle école, à telle ou telle option que l’on réalise que « nous ne sommes pas faits pour ça ».
Il n’est par ailleurs jamais agréable d’avoir le sentiment de « patiner ».
Les coachs de l’IECE obtiennent de bons résultats dans l’identification de solution de projets durables dans l’orientation scolaire, et universitaire.
L’objectif du coaching scolaire est de construire les bases d’un projet d’orientation cohérent et durable, issu d’une réflexion complète et approfondie.

2. Je me suis déjà rendu(e) plusieurs fois dans un CIO et j’en suis toujours au même point 

Il est fréquent  d’aller voir un CIO sans idée ou projet en tête. Il est alors souvent difficile d’en ressortir « insatisfait » et certains ont l’impression de ne pas avancer. En effet, les objectifs, les apports et les outils d’un CIO et d’un coaching scolaire et universitaire  sont différents.
Le coaching scolaire est avant tour orienté solutions. Il s’agit d’un travail sur soi et non uniquement d’une simple réflexion sur les orientations possibles.

3. Est-ce que quelqu’un peut m’aider pour mon prochain DS d’histoire ? 

Un DS d’histoire réussi nécessite du temps, de la concentration, de la méthode et l’envie aussi d’y arriver : beaucoup de conditions. L’IECE peut apporter des solutions, liées à la méthodologie du travail, à la fixation d’objectifs ou à la motivation, d’autres professionnels du soutien scolaire, eux,  peuvent aussi aider dans une remise à niveau de connaissances, historiques par exemple pour votre DS.

4. Est ce que vous apportez une aide pour la recherche d’un premier job, je viens de finir mes études

L’IECE intervient pour des jeunes entre 15 et 25 ans. Au-delà, c’est du coaching d’entreprise dont il est question : la recherche d’un premier emploi est une étape capitale, parfois difficile à mener seul. Les coachs de Coaching & Managers, structure partenaire, disposent de programmes spécifiques à cette étape de carrière.

5. Pourriez vous m’aider à la rédaction d’un CV ?

La rédaction d’un CV peut paraître difficile sans regard extérieur.
Les coachs apportent leurs expériences et leurs méthodes pour ce type de besoin. L’analyse et la production d’un nouveau CV peuvent soit faire partie d’un programme de coaching global, soit être ponctuelle.

6. Etes vous liés à un réseau d’écoles ?

L’IECE est une structure strictement indépendante.
Elle n’établit pas de liens privilégiés avec des établissements particuliers, que ceux-ci relèvent de l’enseignement public ou privé.

7. On m’a dit que le coaching était une secte, que dois-je en penser ?

C’est une question sérieuse.
Le coaching n’est définitivement pas une secte.
Si un coach vous disait qu’il était votre «  gourou », il faudrait très vite changer de cap.
En cas de doute, vous pouvez contacter des structures de référence comme la Société Française de Coaching ou la Fédération Internationale de Coaching qui vous informeront sur l’appartenance de ce coach à leur organisation.
Les coachs de l’IECE sont membres, adhérents ou associés à l’une de ces 2 structures.
Le coach installe une relation d’aide, dans le respect, avec le jeune. Il se refuse toute influence sur ses choix et sur sa scolarité.
Cette relation n’est pas fondée sur la dépendance, bien au contraire grâce au coaching, le jeune apprend à faire seul ses choix et met en place les actions discutées avec le coach. C’est définitivement une démarche d’accès à l’autonomie.

Le rôle des parents

1. Mon père va-t-il participer à tous les entretiens ?

Lors de la prise de contact, certains jeunes viennent accompagnés de leurs parents, ou de l’un de leurs parents ou d’une personne qui a la responsabilité de leur éducation. Cet échange à plusieurs est nécessaire mais les entretiens suivants sont exclusivement entre le jeune et le coach. En fin de parcours, le coach et le jeune retrouvent le premier scénario à trois. La présence d’une tierce personne comme un parent est obligatoirement soumise à l’acceptation du jeune.

2. Est ce que vous envoyez un rapport à mes parents après chaque entretien ?

Non, le programme d’échanges entre le coach et le jeune ne prévoit pas ce type de compte rendu. Ce qui est dit en entretien reste confidentiel.
Il arrive que le parent soucieux du bon déroulement du programme prenne contact  avec le coach. Celui-ci pourra informer le parent du déroulement de la séance après et uniquement après avoir demandé l’accord du jeune.

L’IECE et les CIO

Quelle différence entre un CIO et votre centre ?

Essentiellement une différence majeure :
- dans un CIO, des conseillers d’orientation « conseillent  », c’est leur mission principale.
- dans un cabinet de coaching scolaire, les coachs ne donnent pas de conseils. Le  coach rencontre le jeune régulièrement : il analyse son potentiel, l’aide à répondre aux questions qu’il se pose sur sa propre motivation, l’encourage à trouver seul l’orientation la mieux adaptée à ses capacités et à ses motivations.
Le travail n’est pas du tout opposé au travail effectué au sein d’un CIO. Il est tout simplement complémentaire.



Une question ?
Besoin d'un conseil ?
Un renseignement ?
Où que vous soyez !




Du lundi au vendredi,
de 10h30 à 18h30.

Vision globale, présence locale :


Paris, Bruxelles,
Lyon, Marseille,
Toulouse, Bordeaux,
Lille, Strasbourg,
Nice, Brest...

Et peut-être près de chez vous très bientôt. Nos implantations en 2012-2013.

Pour les expatriés, ou pour les endroits reculés, nous travaillons par mail et téléphone.

De 15 à 25 ans...

De la 4ème au Doctorat...

Du BEP au MBA...

Démotivé ou Surdoué...

Il existe forcément un chemin qui permet de concilier plaisir et performance, épanouissement et résultats pour envisager l'avenir avec sérénité.

Lire des témoignages.


Pour plus d'information sur :
- Le coaching scolaire
- Le test d’orientation professionnelle
- L’orientation étude





 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 


Menu général

Prestations | Bilan d'orientation | Coaching scolaire | Stages & Ateliers | Test d'orientation |
Institut | Plan | Les coachs | En France et en Europe | Contacts | Journalistes | Plan du site | FAQ
IECE - 105, rue des Moines 75017 Paris - +33 (0)1 40 25 47 21 - info@iece.info